Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Jan

Démarche artistique

Publié par ADELINE

Sculpteure à la maison des artiste depuis 2001, mon atelier situé à THORIGNY en Vendée ,est le théatre de mes recherches artistiques.

 Les sculptures que je réalise expriment  une recherche de compréhension du  monde vivant. 

Constatant  que  la naissance, le mouvement, l’équilibre, sont les fondements de la vie  dans ses multiples formes d’expressions, je donne du mouvement à la sculpture, en révélant  la notion d’équilibre fragile, le  juste milieu entre  la naissance et la mort de toute chose, l’instant figé dans la pierre, le geste, l’élan suspendu.
Tel cette "Vague Florale"  en pierre;
est ce une vague qui s'écrase ou une feuille qui s'ouvre ? 


Une vision philosophique me porte à réfléchir sur ce qui nous unit à ce monde.

L’Homme, « poussières d’étoiles » est lié  à tout ce qui l’entoure.

Ma démarche est d’appréhender cette diversité du vivant par la réalisation de forme primordiale, humaine, organique, symbole universel, en utilisant divers matériaux naturels.

 

Ces sculptures peuvent être figuratives quand elles expriment l’entité humaine.

Elles apparaissent alors drapées, se dévoilant tel une fleur qui éclot, un feu qui se consume, voile mouvant de l’humain en mutation.

 Elles peuvent être aussi abstraites quand elles évoquent des éléments, des énergies, des pistes philosophiques.

 

L’art pose des questions, interroge.

Il suffit d’écouter l’écho, l’onde qui se propage.

 

Commenter cet article

À propos

Adeline Montassier , Créations originales , Sculptures en Pierre , Bois et Terre, Parcours artistique , Stages , Expositions